Osteo-nice.com

Alexandre SPOR

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Définition de l'ostéopathie

Envoyer
L'ostéopathie se définit comme l'art de diagnostiquer et de traiter les déséquilibres de mobilité articulaire et tissulaire (tendon, muscles, organes…) perturbant l'état de santé.

L'ostéopathie est une science thérapeutique manuelle qui est fondée sur la connaissance approfondie de l'anatomie et de la physiologie (fonctionnement) du corps humain. Elle sollicite les systèmes d'autorégulations du corps afin de rétablir un fonctionnement harmonieux de l'ensemble.
L'ostéopathe se propose donc de rééquilibrer les tensions du squelette, des muscles, des ligaments et des organes. Ceci permettra aux structures de retrouver leurs physiologies, au corps fonctionner harmonieusement.
Adrew Taylor Still

LES TROIS PRINCIPES
L'ostéopathie se base sur les trois principes de son fondateur Andrew Taylor Still (1828-1917) :

1. Le corps est un tout, une unité dans laquelle toutes les régions et systèmes du corps sont liés et interdépendants. Toute perturbation ou dysfonctionnement d'une région, aura des répercussions sur le fonctionnement de l’ensemble (localement et à distance).
2. « Le rôle de l’artère est suprême ». Le corps a ses propres systèmes d'auto-régulation et d'auto guérison. Il possède tout ce qui lui est nécessaire pour assurer et maintenir l'état de santé. La fluctuation des liquides organiques, et notamment du sang dans l'artère, est fondamentale afin d'établir une homéostasie dans l'ensemble du corps grâce à un système d'équilibre complexe entre l'absorption et l'élimination.
3. « La structure gouverne la fonction ». Le concept ostéopathique met en évidence l'unité du corps dans laquelle la structure et la fonction sont mutuellement et réciproquement interdépendantes. La maladie est le résultat d'anomalies anatomiques auxquelles succède le désordre physiologique (fonctionnement). Le trouble de la structure modifie directement la fonction.


L'ostéopathie consiste donc à comprendre les rapports étroits existant entre la notion de santé et l'équilibre fonctionnel de l'ensemble des structures du corps. Pour cela, l'art ostéopathique vise, via un diagnostic ostéopathique précis et des techniques manuelles adaptées qui lui sont propres, à traiter les déséquilibres fonctionnels. Il rétablit et préserve l'état de santé, et prévient alors l'apparition de la maladie.
L’ostéopathie ne propose pas de guérir les pathologies dégénératives, génétiques, infectieuses, ou néoplasiques. En revanche, elle peut avoir une action sur les conséquences de ces pathologies (en particulier la douleur, améliorer le quotidien). Dès lors, l'ostéopathie sera une thérapie palliative complémentaire qu'il ne faut pas négliger.

En résumé, l'ostéopathie est à la fois un art, une philosophie et une science :

* un Art, car c'est une thérapeutique manuelle qui repose sur des compétences spécifiques approfondies du corps humain, et nécessite un toucher précis, minutieux, exact, et toujours dosé suivant les patients et la pathologie à traiter.
* une Philosophie, parce qu'elle s'intéresse à l'homme dans sa globalité. Ce n'est pas tant le symptôme qui intéresse l'ostéopathe que la cause qui la provoque.
* une Science qui englobe les connaissances anatomiques, physiologiques, biomécaniques, et biologiques relatives au rétablissement et à la préservation de la santé.

L'Ostéopathie est une thérapie exclusivement manuelle. Son objectif est de déterminer et traiter toute restriction de mobilité des différentes structures composant le corps humain (os, muscles, organes etc…) Ces pertes de mobilité (articulations, muscles, ligaments ou viscères) peut être à l'origine d'un déséquilibre de l'état de santé.

L’ostéopathe vise à traiter la (les) cause(s) pour faire disparaître les symptômes. Son objectif est donc de rétablir l'harmonie mécanique du corps, dans une vision de globalité. Il s'appuie sur ces connaissances en anatomie, physiologie et biomécanique humaine.

L’Ostéopathe adapte ses techniques en fonction du patient
, de son âge, et dans le respect d'éventuelles contre indications médicales.

La biomécanique articulaire repose sur la connaissance de la géométrie des articulations, de son comportement mécanique (physiologie), de l'influence de son environnement, et du vieillissement des tissus. La récupération de la mobilité par une manipulation permet une meilleure stabilisation de l'articulation par une amélioration de la locomotion et la vascularisation, et aussi de favoriser la cicatrisation éventuelle des tissus.

La récupération sera optimisée par le travail conjoint de l’ostéopathe et du kinésithérapeute.

Les consultations se font souvent en traitement d’urgence, il serait souhaitable de consulter son ostéopathe afin de traiter la chronicité des douleurs, c’est-à-dire en traitement de fond.

L’ostéopathie à ses limites. L’ostéopathe saura vous orienter vers d’autres thérapeutes en cas de pathologie demandant une prise en charge médicale. Les manipulations ne remplacent pas la médication lorsqu’elle est nécessaire et ni la chirurgie lorsqu’elle est indispensable.



Pour toute question n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe.
Alexandre SPOR Osteopathe DO, 06.20.63.91.03


Alexandre SPOR, Ostéopathe sportif d'Asso Aurore

Record de France féminin de plongée en mer en apnée en 2010
lors des championnats du monde d'apnée 2010 à Okinawa au Japon

Reportage Video de l'émission ADN (accélérateur de neurones)  sur France 2 (25/09/2010)

Impressions d'Aurore ASSO (apnéiste française) :



"Ma préparation physique et mentale compte autant que
les plongées profondes en elles-même.
Grâce à un suivi régulier en ostéopathie,
je prends plus conscience de mon corps.

Alexandre SPOR, apnéiste et ostéopathe à la fois,
comprend les mécanismes internes corporels en plongée en apnée. 
C'est pour cela que je souhaitais sa contribution pour la préparation
de mes records à -70 et -72 mètres, ainsi que ceux à venir.
Grâce à son approche, des techniques adaptées, j'ai moins de
tensions musculaires et je reste concentrée sur ma plongée.

L'ostéopathie aide à se sentir bien au quotidien et
à être plus à l'écoute de son corps.
C'est essentiel pour aboutir à un objectif sportif."
You are here: L'ostéopathie