Osteo-nice.com

Alexandre SPOR

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Annuaire de mutuelles, thérapeutes
(Merci au site osteopathes-france.com où j'ai trouvé cette definition)

Le yoga est l'une des six écoles de la philosophie indienne āstika. C'est aussi une technique, qui par la méditation, l’ascèse et les exercices corporels, a pour but l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel. Il comprend plusieurs dimensions dont les principales sont : la dévotion (bhakti yoga), l'action juste (karma yoga), la connaissance (jnana yoga), la santé et la concentration par l'hygiène de vie et les postures (hatha-yoga).

En occident le yoga est bien implanté notamment dans des centres de loisirs et des cliniques de santé, tant en région que dans les métropoles. Il s'adresse aux enfants, aux personnes âgées, aux gens stressés, aux bien-portants, aux femmes enceintes, aux athlètes etc. La pratique se fait généralement en groupe et n'exige pas de compétences particulières. Il relâche le mentale et les musculaires, développe la souplesse et permet de régler les problèmes musculosquelettiques. Une pratique régulière permet de soulager des problèmes de santé sérieux et de favoriser une meilleure santé globale.

Les indications thérapeutiques du yoga sont :

-Contribue au traitement de l' Glossary Link asthme. Le yoga permet de faire baisser la consommation de médicaments chez les asthmatiques et améliore leur qualité de vie (bonne humeur, attitude positive, confiance en soi, détente musculaire, souplesse et force des articulations, santé cardiorespiratoire…).

-Améliore la santé cardiovasculaire. La pratique du yoga à un impact majeur sur certains facteurs de risque associés aux maladies cardiovasculaires. Il abaisse les taux de cholestérol, assure un meilleur contrôle glycémique chez les diabétiques, abaisse la tension artérielle, freine l'apparition de maladies coronariennes.

-Lutte contre le stress et l'anxiété. Le yoga réduit les niveaux d’anxiété et de stress. Améliore la qualité du sommeil sur des personnes atteint d’insomnie chronique. Il réduit le temps d’endormissement et augmente le nombre d’heures de sommeil.

-Améliore la qualité de vie des cancéreux. Le yoga permet une meilleure qualité du sommeil, de l’humeur et la gestion de stress.

-Améliore la capacité cardiorespiratoire. Le yoga favorise des inspirations et des expirations plus amples et améliore le statut cardiorespiratoire et la performance à l’exercice.

-Contribue au traitement de la dépression. Le yoga est efficace dans le traitement de la dépression et toutes les études signalent des effets positifs sur les symptômes de dépression.

-Contribue au traitement des troubles musculosquelettiques. Le yoga contribue à améliorer plusieurs aspects de ces affections ( Glossary Link arthrite rhumatoïde, Glossary Link arthrose des mains et des genoux).
 
Le yoga réduit aussi de manière significative l’intensité de la douleur, le degré d’incapacité fonctionnelle et l’usage de médicaments antidouleur.

-Améliore la mémoire et les facultés cognitives. Le yoga améliore la mémoire spatiale, les fonctions cognitives des adolescents et le quotient intellectuel des enfants atteints de déficience mentale et oriente favorablement leurs capacités d'adaptation sociale.

-Contribue au traitement des toxicomanies. Le yoga est utilisé en Inde dans les cures de désintoxication.

-Diminue la fréquence des crises chez les épileptiques. Le yoga réduit le nombre de crises chez les épileptiques.

-Soulager les symptômes du syndrome de l'intestin irritable. La pratique du yoga démontre que l’efficacité est identique à la lopéramide (anti-diarrhéique de synthèse).

RSS Feeds

Alexandre SPOR, Ostéopathe sportif d'Asso Aurore

Record de France féminin de plongée en mer en apnée en 2010
lors des championnats du monde d'apnée 2010 à Okinawa au Japon

Reportage Video de l'émission ADN (accélérateur de neurones)  sur France 2 (25/09/2010)

Impressions d'Aurore ASSO (apnéiste française) :



"Ma préparation physique et mentale compte autant que
les plongées profondes en elles-même.
Grâce à un suivi régulier en ostéopathie,
je prends plus conscience de mon corps.

Alexandre SPOR, apnéiste et ostéopathe à la fois,
comprend les mécanismes internes corporels en plongée en apnée. 
C'est pour cela que je souhaitais sa contribution pour la préparation
de mes records à -70 et -72 mètres, ainsi que ceux à venir.
Grâce à son approche, des techniques adaptées, j'ai moins de
tensions musculaires et je reste concentrée sur ma plongée.

L'ostéopathie aide à se sentir bien au quotidien et
à être plus à l'écoute de son corps.
C'est essentiel pour aboutir à un objectif sportif."