Osteo-nice.com

Alexandre SPOR

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Annuaire de mutuelles, thérapeutes
(Merci au site osteopathes-france.com où j'ai trouvé cette definition)

Le Training autogène a été mis au point par le médecin Johannes Heinrich Schultz (1884-1970) qui s'orienta vers la psychiatrie et la psychologie. Sa technique, élaborée entre 1905 et 1932, est basée sur des données physiologiques et psychologiques. C’est une méthode de relaxation thérapeutique ayant pour but un apaisement du stress et de l'anxiété.

Le training autogène ou méthode de relaxation par auto-décontraction concentrative doit, selon son concepteur, être compris comme un entraînement à l'autohypnose pour réduire les tensions et le stress. Cette technique présente un intérêt dans les maladies psychosomatiques, la psychothérapie, mais également la médecine du sport et la gestion du stress par la relaxation et la détente.

Cette technique est composée de 5 phases (pesanteur, chaleur, organique, cœur, et respiration). Chaque phase doit être parfaitement acquise avant de passer à la suivante. Par exemple, pour la première semaine d'exercices quotidiens, l'entrainement est basé sur la sensation de lourdeur. La semaine suivante sur la sensation de chaleur et ainsi de suite. On prend la position allongée, les bras le long du corps, mains à plat, jambes rapprochées, les pieds légèrement tournés vers l'extérieur pour mettre en pratique cette technique.

1) En commençant de votre tête et jusqu'aux pieds visualisez mentalement tous vos muscles en train de se détendre, visualisez l'impression de lourdeur, de pesanteur de la partie du corps sur laquelle vous vous concentrez.

2) Toujours de la tête vers les pieds visualisez mentalement une impression de chaleur douce et agréable, liée à l'augmentation de la circulation sanguine vasculaire dans la partie en cours.

3) Concentrez-vous ensuite sur vos organes internes (estomac, intestins etc.) et essayez d'étendre la sensation de chaleur et de détente à ceux-ci.

4) Toujours en visualisant prenez conscience de votre rythme cardiaque mais ne chercher pas à ce que votre cœur batte plus lentement que d'ordinaire.

5) Fixez ensuite votre attention sur votre respiration jusqu'à atteindre une respiration ample et lente.

6) Il existe, selon la technique originelle du docteur Schultz, une ultime étape consistant à refroidir le front et la tête mais celle-ci doit être abordée avec prudence car elle peut provoquer des migraines.

A ce stade votre niveau de relaxation peut être suffisamment important pour commencer une séance de méditation ou d'autohypnose. Lors des premières séances certains patients peinent à atteindre l'état de relaxation voulue.
De nos jours le training autogène est une méthode largement utilisée par les psychiatres, psychologues, mais également par certains médecins et kinésithérapeute pour contrôler l'anxiété et le stress chez les patients qui présentent une maladie physique ou une maladie psychosomatique.

RSS Feeds

Alexandre SPOR, Ostéopathe sportif d'Asso Aurore

Record de France féminin de plongée en mer en apnée en 2010
lors des championnats du monde d'apnée 2010 à Okinawa au Japon

Reportage Video de l'émission ADN (accélérateur de neurones)  sur France 2 (25/09/2010)

Impressions d'Aurore ASSO (apnéiste française) :



"Ma préparation physique et mentale compte autant que
les plongées profondes en elles-même.
Grâce à un suivi régulier en ostéopathie,
je prends plus conscience de mon corps.

Alexandre SPOR, apnéiste et ostéopathe à la fois,
comprend les mécanismes internes corporels en plongée en apnée. 
C'est pour cela que je souhaitais sa contribution pour la préparation
de mes records à -70 et -72 mètres, ainsi que ceux à venir.
Grâce à son approche, des techniques adaptées, j'ai moins de
tensions musculaires et je reste concentrée sur ma plongée.

L'ostéopathie aide à se sentir bien au quotidien et
à être plus à l'écoute de son corps.
C'est essentiel pour aboutir à un objectif sportif."