Osteo-nice.com

Alexandre SPOR

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Annuaire de mutuelles, thérapeutes
(Merci au site osteopathes-france.com où j'ai trouvé cette definition)

C’est une des médecines les plus anciennes au monde qui remonte à 2500 ans. La médecine traditionnelle tibétaine utilise jusqu'à 2000 types de plantes et 50 minéraux.

Avant le 5ème siècle le Tibet est essentiellement marqué par la culture chamanique ce qui fait de cette médecine qu’elle aurait été alors basée sur la magie, l'exorcisme des pratiques chamaniques.

La médecine tibétaine est un système médical traditionnel complexe de diagnostic (analyse des pouls et de l'urine). Le médecin tibétain prescrit des conseils de modification de comportement, de diététique et confectionne des remèdes à partir d’herbes médicinales et de minéraux. Il utilise également les thérapies physiques comme l'acupuncture tibétaine ou la moxibustion.

La médecine tibétaine est basé sur une synthèse des savoirs Indien (Ayurveda), Persan (Yunâni), Grec, indigène Tibétain, et les systèmes médicaux chinois et continue à être pratiqué au Tibet, en Inde, au Népal, au Bhoutan, au Ladakh, en Sibérie, en Chine, en Mongolie et en Bouriatie. Il est lié à la tradition bouddhiste qui définit la maladie par 3 poisons de l'esprit (le désir excessif, la haine et l'ignorance).

Selon la médecine tibétaine pour être en bonne santé il est vital de maintenir un équilibre entre trois éléments : RLüng (vent), mKhris pa (bile), et Bad-kan (phlègme).

-RLüng est la source qui permet au corps de faire circuler des substances physiques comme par exemple le sang, l'énergie, exemple les impulsions du système nerveux et non-physique, exemple les pensées. RLüng comprend 5 catégories ayant chacune un emplacement et une fonction spécifique (Srog-Dzin rLung, Gyen-rGyu rLung, Khyab-Byed rLung, Me-mNyam rLung, Thur-Sel rLung).

-MKhris-pa est relié au feu et à la chaleur et correspond aux fonctions telles que la thermorégulation, le métabolisme, la fonction du foie et l'intelligence discriminative. MKhris-pa comprend 5 catégories avec des emplacements et des fonctions spécifiques (Ju-Byed mKhris-pa, sGrub-Byed mKhris-pa, mDangs-sGyur mKhris-pa, mThong-Byed mKhris-pa, mDog-Sel mKhris-pa).

-Bad-kan est relié à la fois à l'eau et à la terre, de nature froide et correspond aux fonctions telles que la digestion, l'entretien de notre structure physique, la santé de nos articulations et notre stabilité mentale. Bad-kan comprend 5 catégories avec des emplacements et des fonctions spécifiques (rTen-Byed Bad-kan, Myag-byed Bad-kan, Myong-Byed Bad-kan, Tsim-Byed Bad-kan, Byor-Byed Bad-kan).

RSS Feeds

Alexandre SPOR, Ostéopathe sportif d'Asso Aurore

Record de France féminin de plongée en mer en apnée en 2010
lors des championnats du monde d'apnée 2010 à Okinawa au Japon

Reportage Video de l'émission ADN (accélérateur de neurones)  sur France 2 (25/09/2010)

Impressions d'Aurore ASSO (apnéiste française) :



"Ma préparation physique et mentale compte autant que
les plongées profondes en elles-même.
Grâce à un suivi régulier en ostéopathie,
je prends plus conscience de mon corps.

Alexandre SPOR, apnéiste et ostéopathe à la fois,
comprend les mécanismes internes corporels en plongée en apnée. 
C'est pour cela que je souhaitais sa contribution pour la préparation
de mes records à -70 et -72 mètres, ainsi que ceux à venir.
Grâce à son approche, des techniques adaptées, j'ai moins de
tensions musculaires et je reste concentrée sur ma plongée.

L'ostéopathie aide à se sentir bien au quotidien et
à être plus à l'écoute de son corps.
C'est essentiel pour aboutir à un objectif sportif."
You are here: Liens et partenaires annuaire mutuelles et therapeutes Medecine traditionelle tibetaine