Osteo-nice.com

Alexandre SPOR

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Annuaire de mutuelles, thérapeutes
(Merci au site osteopathes-france.com où j'ai trouvé cette definition)

Originaire des USA la PNL (programmation neuro-linguistique) est un ensemble de techniques de développement personnel ayant pour but de s’améliorer personnellement ainsi que d’améliorer la communication entre individus. C’est John Ginder et Richard Bandler qui créent le terme dans les années 1970 en s’inspirant de psychothérapeutes.

Le mot « programme » est une référence à l’ensemble de nos automatismes (cognitifs, émotionnels ou comportementaux).

Le mot « neuro » est une référence à notre système nerveux central et périphérique qui établit des corrélations, utiles ou nuisibles, entre nos percepts.

Le mot « linguistique » comme son non l’indique est le langage qui nous permet de communiquer et de structurer notre pensée

Selon le point de vu de la PNL, ce que quelqu’un fait, une autre personne peut le faire, ce qui amène ses créateurs à s positionner ainsi :

« Nous ne sommes pas des psychologues, nous ne sommes pas non plus des théologiens ou des théoriciens. Nous n’avons pas d’idée à propos de la nature "réelle" des choses, et cela ne nous intéresse pas particulièrement ».

Ce domaine d’étude n’est pas considéré par ses fondateurs comme un domaine scientifique mais utilisent tout de même un langage et des références scientifiques pour en déduire des techniques.

Le rôle de la PNL est d’observer des compétences et les approprier, de les décoder, de les expérimenter pour créer : des modèles efficients qui constituent une base pour aider à une démarche de progression épanouissante.

Les modèles visent à faciliter une connaissance de soi, un accès aux ressources présentes et déjà acquises par la personne, la création de nouvelles ressources, la transposition d’une ressource d’un contexte, par exemple personnel, à un autre, par exemple professionnel.

La dynamique s’articule à partir d’un état présent, allez vers un état désiré en utilisant les ressources passées, présentes, et à venir de la personne : en utilisant des techniques héritées des thérapeutes américains.

La thérapie PNL ne doit pas durer plus de 6 mois, le praticien devant, au-delà de cette durée, essayer autre chose ou orienter le patient vers un autre professionnel adapté ou bien vers un psychiatre si le ou les problèmes à traiter sont lourds et résistants.

RSS Feeds

Alexandre SPOR, Ostéopathe sportif d'Asso Aurore

Record de France féminin de plongée en mer en apnée en 2010
lors des championnats du monde d'apnée 2010 à Okinawa au Japon

Reportage Video de l'émission ADN (accélérateur de neurones)  sur France 2 (25/09/2010)

Impressions d'Aurore ASSO (apnéiste française) :



"Ma préparation physique et mentale compte autant que
les plongées profondes en elles-même.
Grâce à un suivi régulier en ostéopathie,
je prends plus conscience de mon corps.

Alexandre SPOR, apnéiste et ostéopathe à la fois,
comprend les mécanismes internes corporels en plongée en apnée. 
C'est pour cela que je souhaitais sa contribution pour la préparation
de mes records à -70 et -72 mètres, ainsi que ceux à venir.
Grâce à son approche, des techniques adaptées, j'ai moins de
tensions musculaires et je reste concentrée sur ma plongée.

L'ostéopathie aide à se sentir bien au quotidien et
à être plus à l'écoute de son corps.
C'est essentiel pour aboutir à un objectif sportif."