Osteo-nice.com

Alexandre SPOR

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Annuaire de mutuelles, thérapeutes
(Merci au site osteopathes-france.com où j'ai trouvé cette definition)

La méthode Pilates, du nom de son créateur Joseph Pilates, est une méthode non conventionnelle, datant des années 1920, fait pour améliorer le rendement musculaire par des exercices.

Née en Allemagne en 1880 Joseph Pilates est un garçon malingre à la santé fragile qui pour y remédier se lance à fond dans les sports. Il pratique la musculation à 14 ans, ce qui lui vaudra de servir de modèles de planches anatomique en facultés de médecine tant il est bien bâti. Il engrange ainsi une connaissance approfondie de l'anatomie humaine.

Sportif passionné durant toute sa vie il devient un athlète complet (skieur, plongeur…). Il s’installe ensuite en 1912 en Angleterre pour exercer divers métiers : boxeur, instructeur d'autodéfense dans la police de Londres et acrobate dans un cirque.

Fait prisonnier durant la grande guerre (1914-1918) il est expatrié et c’est pendant son incarcération qu’il met au point sa fameuse méthode de gymnastique au sol efficace et nécessitant peu de moyens. Les exercices inventés sont testés sur ses camarades d’infortunes. Tous les prisonniers qui ont participé à ses séances d’exercices physiques n'ont pas été touchés par l'épidémie de grippe qui décima des milliers d'Anglais. Il acquit suite à cet épisode une notoriété. 

C’est pendant sont séjour à l’hôpital pendant la guerre (comme employé et non comme malade) qu’il peaufine sa technique sportive. Il fait pratiquer sur les soldats blessés et immobilisés ses exercices pour leur éviter des pertes musculaires en prenant bien soin de ménager leurs blessures. Il utilise pour cela des ressorts fixés sur les lits pour pratiquer ces exercices dont le principe d'assistance et de résistance est la base de la conception et de la fabrication des appareils qui compléteront la méthode Pilates et agrémenteront les mouvements au sol.

Sa notoriété est telle qu’il est sollicité pour entraîner l’armée Allemande à son retour au pays, mais il préfère quitter sa patrie pour émigrer aux États-Unis au début des années 20. Son centre de conditionnement physique il l’ouvre en 1926 et c’est un succès qui vaut à sa méthode qui porte son nom d’être employé dans un important centre de médecine sportive, au Saint Francis Memorial Hospital à San Francisco, où la rééducation passe par la méthode Pilates.

Grand sportif, Pilates vécut jusqu'à l'âge de 87 ans en laissant derrière lui une technique, un mode de vie et une tradition. Aujourd’hui dans le monde existe environ 800 Centres Pilates dont 500 aux États-Unis et cinq au Canada (Montréal, Toronto, Winnipeg, Calgary et Vancouver).

Mais qu’est-ce que la méthode Pilates ? Elle consiste en une série d'exercices variés ou on apprend à activer les muscles faibles et à relâcher les muscles trop tendus pour équilibrer la musculature, prendre conscience de son corps et du fonctionnement de ses muscles.
L’équilibre doit être atteint en se centrant sur les régions de l'abdomen, du bassin et du postérieur. La base de la méthode tient dans l’exécution de chaque mouvement par la respiration continuelle et l'alignement approprié du corps (posture).

Résultat : amélioration de la force, de la souplesse, de la coordination et du maintien. On peut utiliser la méthode Pilates comme sport complet ou en complément à un autre exercice physique ou bien encore comme méthode de rééducation.

La méthode Pilates peut profiter à l'athlète ou au sédentaire pour retrouver la forme et pour tous ceux qui veulent profiter de ces bienfaits. Elle comprend plus de 500 exercices combinant la respiration avec le mouvement exécutés au sol ou sur des appareils spécialisés. Les bienfaits sont :

- corriger etaméliorer la posture, raffermir et tonifier les muscles de l'abdomen, des fessiers, du bassin et du dos pour un bon maintien de l'ensemble du corps.

- développer la souplesse et allonger la colonne vertébrale.

- détendre les groupes musculaires raides (nuques, épaules, dos), tonifier les groupes musculaires relâchés (abdominaux, fessiers) pour équilibrer la musculature et éliminer les tensions.

- supprimer à chaque séance le stress grâce à une technique de respiration qui procure une sensation de bien-être énergisante.

- développer une prise de conscience du bon fonctionnement de son corps pour optimiser l'efficacité de ses mouvements.

- améliorer sa coordination.

- prévenir les blessures issues d’une mauvaise posture.

RSS Feeds

Alexandre SPOR, Ostéopathe sportif d'Asso Aurore

Record de France féminin de plongée en mer en apnée en 2010
lors des championnats du monde d'apnée 2010 à Okinawa au Japon

Reportage Video de l'émission ADN (accélérateur de neurones)  sur France 2 (25/09/2010)

Impressions d'Aurore ASSO (apnéiste française) :



"Ma préparation physique et mentale compte autant que
les plongées profondes en elles-même.
Grâce à un suivi régulier en ostéopathie,
je prends plus conscience de mon corps.

Alexandre SPOR, apnéiste et ostéopathe à la fois,
comprend les mécanismes internes corporels en plongée en apnée. 
C'est pour cela que je souhaitais sa contribution pour la préparation
de mes records à -70 et -72 mètres, ainsi que ceux à venir.
Grâce à son approche, des techniques adaptées, j'ai moins de
tensions musculaires et je reste concentrée sur ma plongée.

L'ostéopathie aide à se sentir bien au quotidien et
à être plus à l'écoute de son corps.
C'est essentiel pour aboutir à un objectif sportif."